Manosque est une commune française située en région PACA. C’est aussi la ville la plus peuplée des Alpes-de-Haute-Provence. Les activités y sont nombreuses et l’aspect de village est appréciable. C’est peut-être grâce à ces paysages inspirants que de nombreux artistes y ont vécu où y ont séjourné. L’écrivain Jean Giono en est le plus connu.

 

Visiter le musée de l’Occitane

L’Occitane est une marque typiquement provençal qui propose des produits de beauté fabriqué à l’aide de plantes de notre région du sud. Les produits sentent les vacances, la Provence, le bien-être. Que l’on apprécie la marque ou non, visiter  l’usine, le musée et le jardin de l’entreprise sur Manosque est toujours une promenade agréable. Les visites guidées y sont gratuites mais il est obligatoire de s’y inscrire afin d’avoir une place en temps voulu. Vous pourrez, entre autre, y voir le laboratoire, l’atelier de production, le conditionnement des produits et assister à des animations sensorielles. La visite est possible en français comme en anglais, de juin à septembre tous les jours de la semaine.

Visite d’une Safranière

Produit régional, le safran se découvre dans la safranière d’Entrevenne (04700). L’agricultrice a fait le choix de fabriquer ses produits selon une agriculture biologique qu’elle revend chez elle, sur des marchés ou des foires. La visite de la safranière est une visite culturelle durant laquelle petits et grands peuvent apprendre les modes de fabrication du safran. Selon la pousse de la plante, la visite est néanmoins possible que d’octobre à novembre… C’est madame nature qui décide ! Alors, si vous êtes dans le coin à cette date ne ratez pas l’opportunité de visiter cette safranière !

Visiter les champs d’oliviers

La safranière est un paysage typiquement Provençal. Les champs d’Olivier le sont aussi ! On trouvera des Oliviers dans le Vaucluse, le Var, les Bouches du Rhônes, les Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes. Dans les Alpilles, Les Baux, Maussane, Tarascon, Fontvieille et Mouries sont les plus gros producteurs français avec 75 000 oliviers. Chaque zone d’oliviers produits des huiles différentes à l’arôme différente. Les arbres fleurissent entre le mois d’Avril et le mois de Juin. La cueillette se déroule de novembre à février et la taille s’organise de Février à Mars. A savoir : il n’y a pas d’olivier noir ou d’olivier vert. Tout est une question de maturité de l’olive.

Arborer les champs de lavande

La lavande… Le produit de la Provence par excellence ! Sachez-le les champs de lavande ont un cycle de floraison et de récolte et il est bon d’admirer la plante de fin mai à début août. On vous conseille cependant de joindre un office du tourisme avant de vous déplacer afin qu’il vous renseigne sur la pousse de la lavande. Le plateau de Valensole sera parfait pour admirer les champs de lavande. De nombreux touristes aiment s’y prendre en photo et se construire de merveilleux souvenirs ! Ceci dit les champs de lavande se trouvent partout et il sera facile pour vous d’en trouver. Prenez le temps d’admirer… Les champs de lavande prennent l’allure de vagues violettes et, sous le ciel bleu de Provence nous offre un paysage de bonheur.

Se promener au marché hebdomadaire

Quoi de plus agréable en vacances que faire les marchés locaux ? Découvrez le marché hebdomadaire de Manosque et ses produits locaux ! Entre les ruelles de la ville vous trouverez tant de la céramique que de l’alimentaire… Une balade tant inspirante que relaxante !

Lors de notre séjour chez nous, à l’hôtel de Manosque, nous vous donnerons bien volontiers de nouvelles informations.

En attendant, n’hésitez pas à nous joindre au 04 92 74 24 24 pour réserver votre séjour !