L’hôtel des alpes est situé en Provence (04), aux abords de Valensole, ville de paysages et de lavande.

 

Nous sommes à la fois un hôtel mais aussi un spa un institut, un hammam, un sauna et un restaurant.

Vous l’aurez compris le bien-être est au cœur de nos priorités.  C’est pourquoi être dans la région de la lavande, est parfait pour notre activité. Sur la route de chez nous, ça sent les vacances ! Puis… C’est bien connu, « la lavande est bonne pour la santé ». Mais pourquoi ??

La lavande ce n’est pas seulement une plante qui égaye les paysages. C’est aussi un véritable anti-stress et une réponse à l’insomnie ! Quoi de mieux pour un hôtel ?

 

 

La lavande comme anti-stress

Alors comment s’en servir ? Par inhalation, versez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller, dans un diffuseur ou sur votre poignet (à heures distantes bien sûr !) Sous forme de gélule ou encore en infusion : remplissez votre boule de thé de lavande sèche puis faite-la infuser dans votre tasse d’eau chaude. Il est possible de prendre jusqu’à 3 tasses par jour. Mais lutter contre le stress n’est pas la seule vertu de cet ingrédient magique !

La lavande contre la migraine

Une migraine horrible vous assaille et impossible de s’en débarrasser ? Cela arrive à un grand nombre d’entre nous… L’astuce est de placer de la lavande sous son oreiller ! Vous pouvez également vous masser le front avec de l’huile essentielle de lavande.

La lavande pour soigner le cuir chevelu

La lavande empêche les cheveux de graisser… Et oui mesdames, il est préférable d’utiliser de la lavande plutôt que du shampoing sec décapant issu des supermarchés ! Plus écologique, plus économique ET plus efficace ! Pour l’utilisation, il vous suffit de verser 50 ml de l’huile végétale de votre choix (amande douce, noix ou abricot par exemple) et de venir y diluer 3 gouttes d’huile essentielle de lavande. Mélangez le tout, imbibez vos doigts du mélange et venez masser votre cuir chevelu. Nb : Il est important de venir « couper » l’huile essentielle de lavande avec une huile végétale afin de ne pas trop agresser notre cuir chevelu.

La lavande pour lutter contre les blessures musculaires ou le rhumatisme

Un massage avec l’huile essentielle de lavande coupé avec de l’huile d’argan sera parfait pour calmer vos douleurs. Il vous suffit de verser 3 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 50ml d’huile d’argan. La chaleur de vos mains et le mélange des huiles calmera vos maux.

La lavande anti-poux

En prévention ou dans l’optique de les chasser, ceux qui en parlent le mieux sont ceux qui ont testé ! Dans tous les cas, le résultat est radical ! Au-delà des vertus réelles de la lavande, une histoire provençale populaire qui vient de nos grands-mères raconte que cette plante a un pouvoir magique. Il est plaisant de raconter cette histoire à qui voudra l’entendre, à qui aimera y croire. La voici… Vous remarquerez peut-être que chaque maison du sud possède dans des tiroirs ou accroché à ses poignets de meuble des petits sacs de lavande. Ils embaument la maison et le linge mais ce n’est pas la seule raison !

La lavande symbole de l’amour

On raconte que les champs de lavande sont un bon décor pour les amoureux ! Il est vrai que de nombreux films relate le paysage et qu’il ne nous ai pas compliqué de l’imaginer ! Autrefois, les jeunes hommes prenaient soin de se parfumer avec de la lavande afin de séduire les jeunes femmes… Les lettres d’amour aussi étaient parfumées de l’odeur lavande tout comme les chambres d’enfants : symbole de l’amour que les parents portent à leurs progénitures. D’ailleurs, si vous vous sentez seul (e), l’astuce de grand-mère consiste à porter de la lavande sur nous pour attirer l’amour… Le célibat s’envolera vite !

La lavande en guise de protection

C’est aussi pour protéger ce qu’ils ont de plus précieux que les provençaux glissent de la lavande dans la chambre de leurs enfants. La purification de la maison provençale se réalise en brûlant des fleurs de lavande. L’habitat est alors rempli de paix ! La croyance dit aussi que la lavande nous protège si nous la portons dans nos vêtements. Elle nous rassure peut-être simplement mais une chose est sûre… Quelque chose se passe ! Cependant, au-delà des croyances et des vertus de la lavande on lui trouve bien d’autres utilisations ! Les bougies à la lavande sont une merveille et les cookies lavande et vermicelles de chocolat sont exquis ! Pour nettoyer, la lavande est à la fois un insecticide, un antiseptique et un antibactérien. Pratique non ?

La lavande contre les mauvaises odeurs du frigo

C’est le grand nettoyage de Printemps et tout y passe ? Après le nettoyage du frigo pensez à verser une goutte d’huile essentielle et lavande ainsi qu’une goutte de citron sur une pierre poreuse pour complétement purifier l’espace ! D’autres astuces existent certainement mais voici celle qu’on connaît. Si vous en avez d’autre nous serions ravi que vous nous les fassiez partager en commentaire ou lors de votre visite. Concernant votre séjour, on s’y engage, ça vaut le coup de les visiter nos champs de Lavande sur le chemin de l’hôtel, ça vaut le coup d’admirer nos paysages provençaux, ça vaut le coup de s’accorder du repos et de prendre soin de vous ! La fête de la Lavande a lieu une fois par an et c’est ici que ça se passe : rien de mieux qu’une belle visite à l’hôtel pour profiter de l’instant ! Nous aurons toujours grand soin de vous accueillir et de vous satisfaire afin que votre voyage chez nous soit pour vous un véritable havre de paix.